L'altruisme et le Bouddhisme mahayana

Publié le par Audrey - Geomatic Engineer

La notion d'altruisme est étroitement liée au Dharma, c'est-à-dire les enseignements du Bouddha.

 

Par exemple, selon la mythologie bouddhiste, le Bouddha, pour permettre à une mère tigre affamée de nourrir ses petits, se découpe un lambeau de sa propre chair. Mathieu Ricard développe des explications claires sur la notion d'altruisme du point de vue bouddhiste tibétain.

 

Il distingue la notion de plaisir, celle de l'euphorie et enfin celle du bonheur. Le bonheur véritable est un équilibre qui se trouve dans l'ouverture aux autres : on n'est ainsi pas emporté par les hauts et les bas qui nous arrivent personnellement.

 

Dans la pratique bouddhiste tibétaine, la notion d'altruisme est développée très largement, très précisément, comme une base même de l'Eveil3.

 

Il s'agit des quatre vertus incommensurables que sont :

- L'équanimité (renoncement à la haine envers ses ennemis et à l'attachement pour ses amis; attitude égale envers tous les êtres),

- L'amour (qui consiste à faire tout ce qui est possible pour le bonheur, le bien-être de tout être, comme une mère pour son enfant),

- La compassion (souhait, intention que tout être soit libéré de la souffrance),

- La joie (qui consiste à se réjouir du bonheur des autres êtres).

 

Après classification selon différents critères que peut prendre la notion d'altruisme (appelée Esprit d'Éveil, voir Bodhicitta), Patrul Rimpoche donne les préceptes sur lesquels elle repose.

D'un part, en termes d'aspiration : Considérer autrui comme soi-même, S'échanger contre autrui, Chérir autrui plus que soi-même.

D'autre part en termes d'engagement, au travers de ce qui est appelé "les six vertus transcendantes" (ou paramitas)4 : La générosité, La discipline, La patience, Le courage (ou la diligence), La concentration, La connaissance.

Publié dans Perso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article